Patients : les étapes à suivre pour une consultation vidéo sur Doctolib

23 / 08 / 2022
Doctolib

La consultation vidéo s’est banalisée depuis quelques années. Cependant, certaines personnes ont encore des doutes le concernant. Or, cette pratique s’est démocratisée grâce à l’accessibilité à des applications comme Doctolib. La consultation vidéo sur Doctolib promet un confort optimal de faire une consultation depuis son domicile. Les patients n’ont plus besoin de se déplacer. De plus, les rendez-vous sont faciles à obtenir. La consultation vidéo permet de bénéficier d’un avis médical, d’un suivi ou d’un renouvellement, d’une réévaluation de traitement ou encore pour des résultats d’examen. La consultation vidéo sur Doctolib promet des avantages non négligeables. Voici d’ailleurs quelques étapes à suivre pour une consultation vidéo.

Choisir le médecin et prendre rendez-vous

Avant d’effectuer une consultation vidéo, il est important de savoir que les patients doivent rassembler les matériels nécessaires. Déjà, il faudra un support doté d’une caméra ou webcam. Cela peut être un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Il est aussi important d’avoir une connexion Internet.

Pour cette première étape, le patient doit se rendre sur le site ou l’application Doctolib. Ensuite, il procède à la recherche du médecin ou du spécialiste dans le champ adéquat en fonction de ses besoins. Pour affiner les recherches, il doit aussi entrer la ville ou la région de recherche.

Il obtient après cela, une liste de médecins correspondants. Avec la barre « Filtrer par », il faut cliquer sur les boutons « Motif de consultation » puis sur « Consultation vidéo » pour obtenir la liste de tous les praticiens qui proposent des consultations vidéos. Après avoir choisi le médecin, il suffit de cliquer sur « prendre rendez-vous » afin d’accéder à la fiche de ce dernier et cocher sur le type de consultation « en vidéo ».

Après cela, le patient doit choisir le motif de consultation selon qu’il s’agisse d’un « nouveau patient » ou « patient suivi ». Puis, il doit choisir le rendez-vous selon la date et l’horaire de son choix.

Connexion ou inscription

La validation du rendez-vous du patient passe par la connexion à son compte Doctolib ou bien par l’inscription s’il n’en dispose pas encore. Pour ceux qui n’ont pas encore été inscrits sur Doctolib, il est obligatoire de remplir différentes informations comme le téléphone, l’email et le mot de passe pour le compte. Par contre, ceux qui disposent déjà d’un compte sur Doctolib doivent remplir quelques informations comme l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone et le mot de passe. Cela permet d’accéder rapidement au compte.

Confirmation et paiement du rendez-vous

Après la prise de rendez-vous et la vérification de son identité, le patient doit notamment apporter les dernières informations pour le médecin. Généralement, plusieurs zones particulières doivent être remplies. C’est le cas des données incluses dans la carte vitale. Il faut aussi y intégrer le numéro de Sécurité sociale.

Après cela vient le moment de payer les prestations. Généralement, la plateforme Doctolib affiche quelques cases précises expliquant la procédure de paiement et de remboursement. Le patient doit les lire pour bien comprendre avant de cliquer sur la case « J’ai compris ». La confirmation du paiement demande l’introduction des informations bancaires sur le site, notamment le numéro de la carte, la date de validité et le code de sécurité. Ensuite, il faut cocher la mention « Je consens à réaliser une consultation vidéo » et confirmer le rendez-vous pour finir.

La consultation vidéo

Au moment de la consultation vidéo sur Doctolib, le patient doit se munir des identifiants Doctolib, de sa carte mutuelle et de sa carte vitale. L’idéal serait que la consultation vidéo se déroule dans un cadre ou un endroit calme. Il faut aussi s’assurer que la connexion internet soit bien fluide. Les appareils utilisés comme l’ordinateur, les sources de lumière, la caméra et le micro doivent être bien opérationnels.

La ponctualité est aussi importante. En général, le patient reçoit un SMS de rappel 10 minutes avant le rendez-vous. Autant être prêt au cours de ce moment. L’idéal serait d’accéder rapidement à son compte et rejoindre la consultation vidéo. Après ces étapes, la plateforme mène le patient vers une salle d’attente virtuelle avant que le médecin puisse le recevoir.

Nos solutions

Télésecrétariat médical

Télésecrétariat médical

Télésecrétariat Madagascar vous propose une plate-forme de télésecrétariat médical externalisé à MADAGASCAR. Notre équipe est composée de TELESECRETAIRES malgaches expérimentées et vous offre une solution optimale...
En savoir+
Permanence téléphonique d’entreprise

Permanence téléphonique d’entreprise

Disposer d’une permanence téléphonique de qualité est un gage de professionnalisme pour votre entreprise. De ce fait, profiter d'une permanence téléphonique disponible, organisée et de qualité...
En savoir+