Télésecrétariat médical : quels avantages pour votre structure ?

16 / 05 / 2022
télésecrétariat médical

Dans le domaine de la santé, le secrétariat médical a bien évolué depuis ces dernières années. L’arrivée du télésecrétariat médical a permis de délocaliser le secrétariat des cabinets et pratiquement tous les établissements de santé. Désormais, les médecins et les spécialistes ont la possibilité de se concentrer sur leur activité médicale. Mais le service de télésecrétariat médical apporte également d’autres avantages. Ci-après les détails sur les bienfaits de cette solution innovante d’externalisation.

Des services variés et professionnels

Les missions d’un service de télésecrétariat médical sont diversifiées. Toutefois, elles dépendent des attentes des praticiens qui font appel à ce type de prestation. Généralement, un télésecrétaire est en mesure de s’occuper de la gestion des appels téléphoniques. Selon les cas, il peut aussi entreprendre d’autres tâches liées à l’assistanat.

Dans la gestion des appels téléphoniques, un service de télésecrétariat médical peut s’occuper de :

    • l’accueil téléphonique des patients ou d’autres appelants ;
    • la permanence téléphonique médicale (sur une large plage horaire) ;
    • l’envoi des appels aux patients pour rappel de rendez-vous ;
    • la prise de rendez-vous médicaux ;
    • la gestion des agendas de consultations ;
    • la modification et l’annulation des rendez-vous ;

Comme évoquées précédemment, les fonctions peuvent s’étendre à d’autres champs d’action plus complets. Il peut s’agir de nombreuses tâches comptables, administratives et commerciales comme :

    • la rédaction des comptes rendus et courriers ;
    • le suivi de dossiers ;
    • la saisie ;
    • le classement et l’archivage de documents (médicaux ou non) ;
    • les devis et les factures ;

Quels que soient les besoins des professionnels de la santé, un service de télésecrétariat médical est un élément indispensable pour une bonne organisation d’une unité de santé.

Une solution pour tous les professionnels de santé

Le télésecrétariat médical est un service clé capable de répondre aux besoins du personnel médical. Il est particulièrement utile pour les médecins généralistes. Mais il s’avère également indispensable pour les différents médecins spécialistes comme les dermatologues, les chirurgiens, les dentistes, les pédiatres, les cardiologues…

Même les vétérinaires peuvent profiter de leur expertise pour assurer le bon déroulement de l’accueil des clients et la gestion de leur agenda. L’externalisation du secrétariat médical ne se limite donc pas à ceux préalablement énumérés. Tous les métiers du paramédical peuvent bénéficier de ce service, à savoir : les podologues, les infirmiers, les diététiciens, les aides-soignants, les audioprothésistes, les ostéopathes…

Dans l’univers du bien-être, le télésecrétariat médical peut aussi jouer un rôle prépondérant. Il s’adresse aux praticiens en soins naturels, aux thérapeutes holistiques et aux spécialistes de la médecine douce.

Des tarifs avantageux : une alternative à l’embauche

Avoir un secrétaire salarié en interne peut être une excellente idée. Cependant, en cas de pics d’activités, celui-ci ne pourra pas assurer seul la gestion du secrétariat et de l’assistanat de la structure médicale. Les cas de maladies ou ses périodes de congé peuvent également occasionner des moments critiques pour le cabinet. Justement, les praticiens ont la possibilité de se tourner vers le télésecrétariat médical pour y remédier. D’ailleurs, les tarifs sont souvent attractifs pour ce service externalisé.

Actuellement, de nombreux prestataires sont en mesure d’assurer cette prestation suivant les normes. Cela est surtout désormais possible par l’existence des outils informatiques et des moyens de télécommunication modernes. En fonction des besoins des praticiens, un professionnel du télésecrétariat médical peut assurer ses missions d’une manière permanente, quelques heures par jour, durant la semaine ou quelques jours par mois. Les horaires de services sont modulables en fonction des exigences de leurs clients.

Ce qui permet de contrôler le budget de la structure demandeuse d’ordre. En plus de cela, celle-ci évitera la phase du recrutement et des différentes charges salariales et sociales associées. Le prestataire fournit tous les équipements matériels et les ressources humaines nécessaires pour mener à bien ses missions. Il suffit en effet de choisir le prestataire qui saura répondre aux besoins réels de la structure médicale.

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