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Permanence téléphonique médicale : les tâches principales

30 / 05 / 2023
Permanence téléphonique médicale, les tâches principales

Les services de prestations d’une entreprise de permanence téléphonique médicale sont nombreux. Ce qui est sûr cependant, c’est qu’ils s’adressent tous à un médecin généraliste ou à un spécialiste. Cette prestation d’accompagnement spécifique consiste à gérer les appels téléphoniques. Cela veut dire qu’un téléopérateur en assurera la gestion. Ses missions peuvent aussi varier d’une société à une autre et en fonction des exigences du praticien.

Missions principales d’une permanence téléphonique médicale

En général, une entreprise de permanence téléphonique médicale propose aux cabinets, cliniques ou autres établissements médicaux, un service de gestion des appels téléphoniques. À la différence du télésecrétariat dédié à plusieurs domaines d’activité, cette prestation s’adresse exclusivement aux professionnels de santé. Elle est donc prise en charge par des télésecrétaires formés aux métiers de la santé. Cependant, la permanence téléphonique médicale peut être assurée par un centre d’appels ou des secrétaires indépendants et certifiés.

Comme préciser précédemment, ses missions varient d’une société à l’autre. Quoi qu’il en soit, ces services concernent les domaines suivants :

  • La gestion des appels téléphoniques : les secrétaires médicales prennent en charge les appels entrants et sortants, la prise de messages et les renseignements divers. Ce service est valable que ce soit pour trouver un bon chirurgien esthétique ou pour demander des informations sur une consultation ou un diagnostic.
  • La prise de rendez-vous : le prestataire de permanence téléphonique médicale assure la gestion de l’agenda des praticiens et organise leurs rendez-vous selon leurs disponibilités et leurs contraintes.
  • Le rappel des rendez-vous : le centre d’appels dédié propose cette prestation de service aux professionnels de santé afin de confirmer auprès de leurs patients la date et l’heure d’une consultation ou d’un éventuel examen médical.
  • Le transfert des appels urgents : en cas d’appel concernant une situation d’urgence, l’agent du télésecrétariat médical identifiera rapidement la situation et orientera le patient vers le professionnel de santé adéquat.
  • Le suivi des dossiers des patients : le responsable de la permanence téléphonique médicale peut également prendre en charge la gestion des dossiers médicaux. Il peut assurer le suivi des examens ou des résultats à transmettre aux patients.

Choix d’une bonne permanence téléphonique médicale

Certains professionnels de santé se demandent certainement comment choisir une entreprise de télésecrétariat médical. Si cela est difficile, trouver la plus adaptée à ses besoins est en revanche possible en prenant en compte des critères ci-dessous.

  • Les prestations fournies : il est nécessaire de s’assurer que la permanence téléphonique médicale couvre l’ensemble des services dont un médecin généraliste ou un spécialiste a besoin (prise de rendez-vous, gestion des urgences…).
  • Le coût : il faut également que ce dernier fasse une comparaison des tarifs proposés par les différents prestataires. Cela lui permettra de choisir celui avec un bon rapport qualité/prix.
  • La qualité de l’accueil : il est indispensable que les secrétaires médicales soient bien formées, en particulier à la gestion des appels médicaux. Ils doivent aussi être capables d’assurer un accueil professionnel et chaleureux aux patients.
  • La disponibilité : les horaires de prise en charge des appels sont à vérifier afin de s’assurer qu’ils sont en parfaite adéquation à l’activité du professionnel de santé.
  • Les références : ce critère de choix permet surtout de connaître les avis sur un service de télésecrétariat médical. Il est utile pour avoir une idée de la qualité de ses prestations.

La permanence téléphonique médicale représente une solution innovante et intéressante à destination des professionnels de santé. Elle leur permet de se décharger de la gestion des appels et des rendez-vous afin de mieux se consacrer à leur cœur de métier. Un tel service peut ainsi optimiser leur temps de travail et offrir une meilleure qualité de service à leurs patients.

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