Téléconsultation médicale : les points importants à savoir

02 / 08 / 2022
téléconsultation médicale

La téléconsultation s’est largement généralisée durant la crise sanitaire. Elle a su aider les praticiens à poursuivre les soins, même à domicile. Les patients, de leur côté, bénéficient des traitements depuis chez eux. Cette pratique médicale, bien que très peu utilisée auparavant, est devenue une solution avantageuse.

Les principes de base de la téléconsultation

La téléconsultation se définit par une consultation médicale à distance à partir d’une application. Elle se fait par l’intermédiaire d’un Smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Ces supports doivent être munis d’une webcam. Souvent, elle est réalisée entre un médecin et son patient. Mais elle peut également se dérouler depuis une maison de santé ou encore en pharmacie.

Elle a lieu avec les médecins ou les spécialistes en vue de prodiguer le soin de nombreuses pathologies si le praticien a indiqué qu’elle est pertinente et aussi avec le consentement du patient. Ce qui explique qu’il est nécessaire d’avoir au préalable rencontré physiquement le médecin.

Généralement, la téléconsultation médicale est bien accessible à tout le monde pour le traitement de maladies chroniques ou encore en cas de symptômes ponctuels. Elle peut être pratiquée par tous les médecins et spécialistes : dentiste, médecin généraliste, pédiatre, psychiatre, gynécologue, dermatologue, sage-femme…

Bien que la téléconsultation ne soit accessible qu’après une consultation directe avec les médecins, certains cas font exception à l’instar des situations d’urgence. Il en est de même pour les patients de moins de 16 ans.

Comment prendre rendez-vous et comment se déroule-t-elle ?

Pour pouvoir prendre rendez-vous pour une téléconsultation, il est tout d’abord indispensable que le médecin en question soit inscrit sur une plateforme spécialisée comme Livi ou Doctolib. Ce sera à partir de ces dernières qu’il envoie un lien afin que les patients puissent se connecter en ligne au moment du rendez-vous convenu.

Cependant, il est possible pour les patients de consulter certaines plateformes de téléconsultation médicale afin de découvrir les médecins qui proposent cette pratique. Cette option est facilement accessible. Il suffit d’ouvrir un compte sur celle adaptée pour ensuite prendre un rendez-vous en fonction des disponibilités du médecin choisi.

Une fois le moment venu, le patient peut bénéficier de la téléconsultation depuis son domicile, dans un autre cabinet médical ou dans une pharmacie. Pour une communication fluide, il doit disposer d’un support adéquat avec une webcam et aussi un micro. L’idéal serait aussi qu’il s’installe dans un lieu calme. Ensuite, il faut se connecter au lien sécurisé envoyé par le médecin ou celui indiqué sur la plateforme de téléconsultation. Cette dernière indique après cela une salle d’attente virtuelle avant de procéder à la téléconsultation. Celle-ci se déroule ensuite de manière classique en toute confidentialité et de façon sécurisée.

Quels sont les avantages de la téléconsultation pour les praticiens et les patients ?

La téléconsultation est une solution pour les médecins et les professionnels de santé de poursuivre les soins des patients, quelle que soit la situation. Si les patients ont des difficultés à se déplacer, le soin peut se dérouler de manière pertinente.

Avec l’évolution des nouvelles technologies et les différentes fonctionnalités proposées pour une téléconsultation médicale, il est possible d’optimiser le diagnostic à distance. Cela peut s’appliquer à la facturation en ligne, le partage de documents, la salle d’attente virtuelle… Les patients se sentent comme dans un cabinet médical réel.

Le temps médical sera également bien organisé grâce à cette forme de consultation innovante. Les praticiens peuvent prioriser certaines consultations et déplacer celles qui demandent un passage obligatoire au cabinet. Cette organisation permet de désengorger la salle d’attente.

Pour les patients, cette option permet un bon suivi des maladies chroniques. Ils bénéficient d’un suivi plus régulier. Qui plus est, ces derniers seront aussi remboursés par l’Assurance Maladie.

Nos solutions

Télésecrétariat médical

Télésecrétariat médical

Télésecrétariat Madagascar vous propose une plate-forme de télésecrétariat médical externalisé à MADAGASCAR. Notre équipe est composée de TELESECRETAIRES malgaches expérimentées et vous offre une solution optimale...
En savoir+
Permanence téléphonique d’entreprise

Permanence téléphonique d’entreprise

Disposer d’une permanence téléphonique de qualité est un gage de professionnalisme pour votre entreprise. De ce fait, profiter d'une permanence téléphonique disponible, organisée et de qualité...
En savoir+