Télésecrétaire médical : Zoom sur les missions de ce professionnel

28 / 06 / 2022
télésecrétaire médical

L’externalisation d’un service n’est pas une option réservée aux entreprises commerciales. En effet, tout établissement qui ressent le besoin de se délester d’une certaine charge de travail peut tout à fait opter pour cette solution. Celle-ci participe de manière intéressante au développement d’une société, peu importe son activité. Avoir recours à la prestation d’un télésecrétaire médical est une option qui est à la portée des praticiens indépendants et des établissements médicaux. Focus sur les principales missions de ce professionnel.

Une mission administrative pour le télésecrétaire médical

Un établissement œuvrant dans le domaine médical ou encore un professionnel de la santé qui exerce en tant qu’indépendant ne peut échapper à la réalisation de certaines obligations administratives. Ils devront notamment s’acquitter de quelques tâches importantes pour pouvoir se conformer à la législation en vigueur.

Pour cela, il est tout à fait possible aux professionnels de la santé de se tourner vers l’externalisation. Recruter un télésecrétaire médical est une occasion pour eux de réaliser les tâches administratives exigées par la loi. La mission du télésecrétaire médical est d’effectuer, pour le compte de son client, ces tâches en question. Ce sont entre autres :

  • la gestion des dossiers médicaux des patients du cabinet médical ou du praticien,
  • la planification des consultations ou encore des opérations chirurgicales,
  • la gestion de l’admission des patients dans l’établissement de santé,
  • la rédaction et l’envoi des lettres administratives,
  • la gestion des appels téléphoniques ou encore du courrier.

Ce n’est qu’un aperçu des tâches que peut accomplir le télésecrétaire médical. Cette liste peut être personnalisée en fonction des besoins des professionnels de santé qui ont recours aux services de ce prestataire.

Aider le praticien dans la gestion de son agenda

La gestion de l’agenda des professionnels de santé est une mission du télésecrétaire médical qui mérite amplement d’être détaillé. Il ne s’agit pas seulement d’arranger l’emploi du temps du praticien selon sa disponibilité. En effet, la gestion de l’agenda du client du télésecrétaire médical est une démarche qui renferme d’autres tâches. En premier lieu, ce professionnel aura à sa charge la gestion des rendez-vous des patients. Ces derniers peuvent avoir à leur disposition deux moyens de contacter l’établissement de santé pour cela.

D’une part, ils pourront appeler le numéro dédié pour la prise de rendez-vous. D’une autre part, ils pourront également le faire en ligne, sur une plateforme spécialisée. Ce sera le télésecrétaire médical qui aura pour mission de recevoir ces demandes de rendez-vous et de les programmer en fonction des directives de son client. Ensuite, il y a la fixation des dates de contrôle et de celles de la récupération de documents utiles aux patients comme des résultats d’analyse.

Contribuer à l’amélioration de la réputation de son employeur

Les compétences, mais aussi les aptitudes morales du télésecrétaire médical, ont une incidence non négligeable sur la réputation du client pour lequel il travaille. En fait, il ne faut pas oublier que ce prestataire est en relation directe avec les patients. Il représente par conséquent un porte-étendard du cabinet médical. La façon dont il se comportera avec les patients permettra à ces derniers d’avoir une impression de la qualité de service de l’établissement de santé.

L’une des missions du télésecrétaire médical est de contribuer de manière positive à la réputation de son employeur. C’est sans aucun doute l’une des tâches qui nécessitera un travail de perfectionnement sérieux sur la personnalité du prestataire. Il devra entre autres faire les efforts indispensables pour améliorer ses qualités relationnelles et les utiliser pour une optimisation de la qualité de sa prestation.

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