Réseaux sociaux : comment faire pour booster sa relation client ?

30 / 08 / 2022
réseaux sociaux

L’essor de l’univers du numérique influence grandement la relation client. D’ailleurs, de nombreux changements s’opèrent de nos jours au niveau de la gestion de la relation avec les consommateurs. Les réseaux sociaux s’avèrent être un des dispositifs incontournables pour attirer les clients. Ils s’appliquent généralement dans tous les domaines de communication. Ce qui fait des plateformes sociales un canal indiscutable pour améliorer l’expérience client. Mais comment y arriver ?

Répondre directement et rapidement aux exigences des clients

Force est d’admettre que les consommateurs sont de plus en plus adeptes des réseaux sociaux. Il faut dire que cette habitude n’est pas prête de changer. Ils utilisent ces canaux pour partager leurs avis, opinions et réactions. Dans cet angle, la réactivité de l’entreprise doit être mise en avant. Les clients s’attendent désormais toujours à des réponses immédiates.

Cette rapidité de réponse est la solution pour forger l’image perçue par les consommateurs en cas de soucis de leur part. Autant soigner sa présence et son taux de réponse sur les réseaux sociaux pour se donner une bonne réputation. Plus l’entreprise est réactive, plus les clients sont plus attentifs et plus fidèles à la marque. Sinon, une mauvaise expérience peut vite être partagée et ternir l’image de la société.

Miser sur les réseaux sociaux vidéo

L’usage des réseaux sociaux vidéo améliore grandement les interactions. Depuis quelque temps, le livestreaming a gagné du terrain. Les consommateurs sont de plus en plus accros. Ils y consacrent beaucoup de temps quotidiennement pour visionner des vidéos qui les captivent. Ce qui en fait un outil intéressant à intégrer dans la communication digitale tout en établissant des objectifs d’engagement, de gestion de la relation client et de branding.

Cependant, il est important de penser à assurer la gestion des commentaires afin de booster la visibilité des contenus, peu importe la plateforme. Il est primordial de répondre activement pour augmenter le taux d’interactions. Pour aller encore plus loin, l’idéal serait de classer les vidéos autour d’une même problématique rencontrée souvent par les clients.

Se rapprocher davantage des consommateurs

La distance est une grande erreur à éviter dans la relation client. Cela donne une impression d’abandon de la part des consommateurs. Pour améliorer ce point, autant se pencher sur des sujets plus intéressants comme les bons plans, les tutoriels ou les astuces. L’implication et la proactivité sont plus importantes que la promotion en boucle des produits et services de l’entreprise.

Encore, il vaut mieux mettre en avant les différents problèmes rencontrés. Cette solution permet de démontrer aux consommateurs que l’entreprise essaie bien de s’améliorer et que la relation client est plus importante.

Selon les cas, une fois la relation client mise en place, il est parfois indispensable de présenter les avantages particuliers à utiliser les produits de l’entreprise. Ils peuvent bien détenir des usages ingénieux ou inattendus.

Bien choisir les plateformes adaptées

Les réseaux sociaux doivent aujourd’hui être intégrés dans les stratégies marketing et communication des entreprises. Il s’agit d’un levier extraordinaire pour la relation client. Cependant, cette opération demande une certaine rigueur et un bon raisonnement. De ce fait, il faut choisir le réseau social qui saura répondre aux activités de l’entreprise.

  • YouTube : cette plateforme est particulièrement adaptée pour dévoiler de nouveaux services ou produits. Il s’agit ici de réaliser des vidéos courtes pour faire de la publicité. Mais il est aussi possible de partager des informations en plus sur des produits à partir de publicités, tutoriels…
  • Facebook : il s’agit d’une plateforme grand public où il est possible d’interagir avec une cible plus large. Ce qui en fait un outil indispensable pour la relation client digitale. La communication est plus fluide avec la messagerie directe grâce à l’application Messenger.
  • Instagram : il s’agit d’un réseau social qui met en avant spécialement l’image. Ce qui est utile pour présenter visuellement les produits des marques. Encore, il s’agit d’un outil efficace pour créer une proximité avec les consommateurs et surtout sa cible.

TikTok : il s’agit d’un réseau utile pour augmenter le taux d’engagement client. Il est surtout adapté aux entreprises opérant dans les secteurs de la mode, la beauté, la restauration en ligne et aussi le sport.

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