Icône

Téléconsultation médicale : zoom sur le paiement et le remboursement

20 / 12 / 2022
téléconsultation médicale

Pour rappel, une téléconsultation médicale est semblable à une consultation classique avec un médecin (généraliste ou d’une autre spécialité), mais elle s’effectue à distance grâce à des écrans interposés. Elle peut être initiée à la demande du patient ou de son professionnel de santé. Il faut savoir qu’actuellement, la téléconsultation médicale est de plus en plus présente en France grâce aux avantages qu’elle offre. Elle permet effectivement de consulter son médecin en ligne, ce qui offre un suivi régulier. Cependant, des questions se posent concernant le paiement et le remboursement d’une téléconsultation médicale. Afin d’y répondre, voici certains points à retenir à ce sujet.

Comment se passe le paiement d’une téléconsultation ?

D’une manière générale, les plateformes médicales demandent d’ajouter votre carte bleue puis vous recevrez une préautorisation bancaire. Cette dernière sera prélevée sur votre compte avant le début de la consultation vidéo pour assurer le paiement du professionnel de santé. Il est à noter que ce dernier vous facturera à la fin de la téléconsultation.

Concernant le montant, plusieurs choix s’offrent à lui. Il peut vous facturer le montant de la préautorisation bancaire. Il peut également choisir de vous facturer un montant inférieur à cette préautorisation, sinon il vous facturera ultérieurement d’un montant égal ou inférieur à la préautorisation bancaire. Dans certains cas, il peut décider de ne pas vous facturer et il considère la téléconsultation comme étant gratuite.

D’une manière générale, les tarifs des téléconsultations sont semblables à ceux des consultations en face-à-face. De ce fait, elles peuvent être facturées entre 23 € et 58,50 € en fonction de la spécialité et du secteur d’exercice du professionnel de santé (secteur 1, secteur 2). Il faut savoir que le prix est libre pour un médecin conventionné secteur 2.

Mis à part le paiement en ligne, une téléconsultation médicale peut être payée par plusieurs moyens. Ainsi, votre médecin peut vous proposer de régler via une application du tiers payant, par chèque ou encore par virement bancaire.

Qu’en est-il du remboursement ?

Si vous bénéficiez de la Sécurité Sociale, l’Assurance Maladie rembourse vos téléconsultations médicales. Il faut savoir qu’une consultation à distance est remboursée à hauteur de 70 % hors dépassement d’honoraires du secteur 2 tandis que les 30 % restant seront pris en charge par la complémentaire de santé ou votre mutuelle. Dans le cas où vous souffrez d’une maladie longue durée, que vous bénéficiez d’une protection universelle maladie ou que vous soyez enceinte, vous profiterez du tiers payant intégral.

Pour que votre téléconsultation médicale soit prise en charge par le remboursement, certaines conditions doivent être respectées. Elle doit être effectuée par un médecin agréé par l’Assurance Médicale, mais aussi prise en charge par votre assurance complémentaire de santé ou votre mutuelle. Cela signifie que le professionnel de santé effectuant la téléconsultation est conventionné et vous devez avoir un numéro de sécurité sociale.

Pour être remboursé dans les mêmes conditions qu’une consultation classique, vous devez présenter votre carte vitale à la fin de la téléconsultation médicale. Ce dernier pourra ensuite réaliser la feuille de soin afin d’assurer votre remboursement.

Qu’est-ce qu’une feuille de soins électronique ?

Semblable à une facture, la feuille de soins électronique est effectuée par votre médecin téléconsultant ou par le ou la télésecrétaire. Elle sera ensuite remise à votre caisse d’assurance maladie. Dans le cas où la feuille de soins est en format papier, votre professionnel de santé vous l’enverra par la poste afin que vous puissiez l’envoyer à votre caisse d’assurance. Cela vous permettra d’obtenir un remboursement.

Pendant la consultation vidéo, il est possible que votre praticien demande le numéro de votre carte vitale pour assurer un remboursement optimal. C’est une demande tout à fait normale étant donné qu’il aura besoin de vos informations de santé pour effectuer la télétransmission.

Nos solutions

Télésecrétariat médical

Télésecrétariat médical

Télésecrétariat Madagascar vous propose une plate-forme de télésecrétariat médical externalisé à MADAGASCAR. Notre équipe est composée de TELESECRETAIRES malgaches expérimentées et vous offre une solution optimale...
En savoir+
Permanence téléphonique d’entreprise

Permanence téléphonique d’entreprise

Disposer d’une permanence téléphonique de qualité est un gage de professionnalisme pour votre entreprise. De ce fait, profiter d'une permanence téléphonique disponible, organisée et de qualité...
En savoir+